Méatotomie moyenne

Sommaire

Opération des voies nasales salle opération lyosha_nazarenko : Getty Images

La méatotomie moyenne est une intervention chirurgicale qui correspond à l’ouverture de l’un des sinus dans la cavité nasale. Elle peut être indiquée soit dans le traitement d’une sinusite maxillaire après l'échec d'autres traitements, soit à des fins diagnostiques. Réalisée sous anesthésie générale, elle ne nécessite pas d’hospitalisation le plus souvent et cicatrise définitivement après quelques semaines. Relativement bénigne, cette opération présente tout de même quelques risques opératoires.

Qu’est-ce que la méatotomie moyenne ?

La méatotomie moyenne correspond à l’ouverture chirurgicale du sinus maxillaire dans la cavité nasale. Cette intervention ORL est préconisée en cas d’infection du sinus maxillaire (situé de part et d’autre du nez, au niveau des pommettes) chez les enfants ou les adultes. La sinusite maxillaire résulte :

  • d’un rhume d’origine initiale virale, qui se surinfecte et atteint le sinus ;
  • de déformations anatomiques propices à la rétention des sécrétions nasales dans les sinus ;
  • d’une infection dentaire, qui se propage au sinus maxillaire.

Cette forme de sinusite est responsable de douleurs au niveau du visage, d’une obstruction nasale, de sécrétions nasales purulentes et parfois d’autres infections (dentaires par exemple).  

La méatotomie moyenne n’est pas indiquée pour toutes les sinusites maxillaires. Elle n’est prescrite qu’après l’échec des autres traitements médicaux et un bilan radiologique détaillé. Dans certains contextes, elle peut aussi être réalisée à des fins diagnostiques, pour prélever le contenu des sinus maxillaires en vue de l’analyser.

Déroulement d'une méatotomie moyenne

La méatotomie moyenne consiste à ouvrir largement le sinus dans le nez pour faciliter l’évacuation des sécrétions purulentes par le mouchage, ce qui revient à agrandir l’orifice naturel du sinus dans le nez. Dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer également une petite ouverture dans la bouche au-dessus de la gencive. Le chirurgien ORL opère à l’aide d’endoscopes rigides sous contrôle vidéo et d’instruments spécifiques.

Le plus souvent, l’intervention se déroule sous anesthésie générale, associée ou non à une anesthésie locale, et ne laisse aucune cicatrice. Elle est généralement pratiquée en ambulatoire, sans hospitalisation du patient.

Après l’intervention, un méchage (pour absorber les écoulements de sang) est mis en place pour environ 24 h et un traitement antibiotique est prescrit pendant quelques jours. La cicatrisation complète nécessite entre 4 semaines et 3 mois après l’intervention. Durant ce temps, des lavages du nez adaptés (avec du sérum physiologique) sont prescrits pour faciliter la cicatrisation et éliminer les croûtes.  

Risques et complications de la méatotomie moyenne

La méatotomie moyenne est une intervention chirurgicale courante et bénigne dans la grande majorité des cas. Cependant, comme toute opération, elle peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes :

  • la survenue d’une hémorragie le plus souvent transitoire et de faible intensité ;
  • un larmoiement dû à l’irritation des glandes lacrymales, généralement momentané, plus rarement chronique ;
  • un emphysème (présence d’air sous la peau au niveau des paupières) ou un hématome sous les yeux ;
  • une récidive de la sinusite maxillaire ;
  • une obstruction nasale liée à la formation d’adhérences dans les fosses nasales ;
  • des troubles visuels associés à l’atteinte des muscles de l’œil ou à une baisse de la vision (complications graves mais plus exceptionnelles).

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides