Sinusite maxillaire

Sommaire

Sinusite maxillaire

Une sinusite est une inflammation du sinus et doit être différenciée du rhume pour en optimiser le traitement. Les sinus se trouvent en arrière des fosses nasales. Il en existe deux types et donc deux types de sinusites : la sinusite frontale, qui touche les sinus frontaux au-dessus des sourcils, et la sinusite maxillaire, qui touche les sinus maxillaires sous les orbites.

Symptômes de la sinusite maxillaire

Les sinusites surviennent souvent après une rhinite, mais les sinusites maxillaires sont souvent dues à une infection dentaire.

Les principaux symptômes sont les suivants : douleurs dans la région maxillaire, maux de tête frontaux.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent de sinusite chronique présentent 77 % plus de dépression que les autres. Il est donc recommandé aux praticiens de surveiller l'état de santé psychique de leurs patients atteints de sinusite chronique.

Remarque : on ne constate aucune différence significative dans l’incidence d’une dépression entre les patients ayant ou non été opérés chirurgicalement pour leur rhino-sinusite chronique.

Traitement de la sinusite maxillaire

Les traitements d'une sinusite maxillaire sont : un traitement qui peut-être antibiotique pour soigner l'infection dentaire et une opération chirurgicale pour rétablir une respiration normale.

D'une façon générale, le traitement est à base d'amoxicilline (bêtalactamines), à raison de 3 g/jour pendant 7 jours. L'association amoxicilline-acide calvulanique à la même posologie est recommandée en cas de sinusite maxillaire associée à une infection dentaire de l’arc dentaire supérieur du même côté.

En cas d'allergie à la pénicilline, mais sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement sera de 5 jours avec du céfotiam hexétil (400 mg/j), ou du cefpodoxime proxétil (400 mg/j), ou du céfuroxine axétil (500 mg/j).

En cas de contre-indication aux bêtalactamines on s'orientera vers de la lévofloxacine (500 mg/j) ou de la moxifloxacine, (400 mg/j) pendant 7 jours, ou bien de la pristinamycine (2 g/j) pendant 4 jours (sachant que la moxifloxacine, sans être plus efficace, exposerait à des syndromes de Lyell, des hépatites fulminantes, et un surcroît de troubles cardiaques).

Conseil : consultez toujours votre médecin pour un traitement adapté à votre sinusite maxillaire et vous pouvez vous rendre sur l'espace en ligne Antibio'Malin, qui vise à améliorer la connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques et ainsi de prévenir le phénomène d'antibiorésistance

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides